Les résultats des crash-tests décevants pour le Dacia Duster et la Suzuki Swift

découvrez le monde des crash-tests, une étude approfondie sur la sécurité des véhicules. apprenez comment ces tests aident à améliorer la protection des passagers et à réduire les risques d'accidents. explorez les différentes méthodologies et technologies utilisées dans ces évaluations de sécurité.

EN BREF

  • Dacia Duster et Suzuki Swift obtiennent de faibles résultats aux crash-tests Euro NCAP.
  • Seulement 3 étoiles pour le nouveau Dacia Duster.
  • Protection passagers du Duster jugée insuffisante avec seulement 70%.
  • La Suzuki Swift se distingue par un score tout aussi décevant, notamment en matière de sécurité active.
  • Le protocole renforcé d’Euro NCAP a impacté les résultats, faisant chuter les notes.
  • Ces performances placent ces modèles parmi les mauvais élèves de la sécurité automobile.

Les récentes évaluations de sécurité réalisées par Euro NCAP révèlent des résultats décevants pour deux voitures emblématiques : le Dacia Duster et la Suzuki Swift. Avec un score d’à peine trois étoiles, ces modèles peinent à répondre aux normes de sécurité élevées exigées par les consommateurs d’aujourd’hui. Dans un contexte où la sécurité automobile est devenue un critère primordial, il est essentiel de se pencher sur les raisons derrière ces performances médiocres qui pourraient mettre en danger les occupants, mais aussi l’image de marque des constructeurs.

Les récents résultats des crash-tests réalisés par Euro NCAP ont fait grand bruit dans le milieu automobile. Les nouveaux modèles du Dacia Duster et de la Suzuki Swift ont largement déçu, n’atteignant qu’un score de trois étoiles lors de ces évaluations de sécurité. Ce résultat soulève des interrogations quant à l’engagement des fabricants en matière de sécurité routière, surtout face à des normes de plus en plus renforcées. Analysons de plus près ces résultats peu glorieux.

Dacia Duster : un palmarès décevant

La troisième génération du Dacia Duster, pourtant attendue de pied ferme, n’a pas réussi à séduire les experts en sécurité. Avec seulement trois étoiles, elle se classe parmi les modèles les moins sûrs de sa catégorie. Des résultats surprenants quand on considère que de nombreux concurrents affichent des scores nettement supérieurs, avec des protections oscillant entre 85 % et 90 % pour les occupants. En revanche, le Duster plafonne à seulement 70 % en matière de protection des passagers et conducteurs.

Détails des résultats

En analysant les performances du Duster, il est possible d’observer plusieurs points faibles notables. La protection des piétons et la vulnérabilité lors d’accidents latéraux ont particulièrement pesé sur le score final. Le modèle a également été critiqué pour son manque de technologies avancées d’assistance à la conduite. Ces lacunes, dans un marché automobile de plus en plus exigeant, soulèvent des questions quant à son positionnement face à la concurrence.

Suzuki Swift : un bilan tout aussi préoccupant

Parallèlement, la Suzuki Swift a également connu un sort similaire avec un score tout aussi affligeant. En effet, ce modèle emblématique n’a reçu qu’une note de trois étoiles lors des derniers tests effectués par Euro NCAP. Ce résultat est particulièrement attristant pour un véhicule qui, dans le passé, avait souvent été salué pour son rapport qualité-prix et sa maniabilité.

Les lacunes du modèle

Les raisons derrière ce score peu flatteur relèvent en grande partie de sa performance en matière de sécurité active. Le modèle n’a obtenu que 25 % dans la catégorie « Safety Assist », mettant à jour l’absence de nombreux systèmes de sécurité modernes, comme le freinage d’urgence autonome ou les avertisseurs de sortie de voie. De plus, des tests latéraux ont révélé que la protection des occupants lors d’un choc n’était pas à la hauteur des attentes actuelles.

Des normes de sécurité de plus en plus strictes

Il est important de noter que les normes imposées par Euro NCAP deviennent de plus en plus strictes chaque année. Pour obtenir les fameuses cinq étoiles, un modèle doit presque être irréprochable dans tous les domaines de sécurité. Face à ces exigences croissantes, de nombreux constructeurs, dont Dacia et Suzuki, devront redoubler d’efforts pour améliorer leur technologie de sécurité afin de ne pas être laissés sur le bord de la route.

Les conséquences pour les consommateurs

Pour les consommateurs, ces résultats décevants soulèvent des préoccupations quant à l’achat de ces véhicules. Lorsqu’il s’agit de sécurité, la confiance est primordiale. Le fait de choisir un modèle qui échoue aux tests de sécurité peut avoir des implications à long terme sur la protection des passagers. Dans ce contexte, les acheteurs potentiels pourraient se tourner vers des alternatives qui affichent de bien meilleures performances de sécurité.

Pour plus d’informations sur ces résultats, vous pouvez consulter les détails des tests sur L’argus, ou sur Caradisiac. Le futur de ces modèles dépendra indubitablement de leurs capacités à répondre aux défis de sécurité qui s’annoncent.

Comparatif des Résultats des Crash-Tests 2024

Modèle Évaluation de Sécurité
Dacia Duster 2024 3 étoiles (70% protection passagers)
Suzuki Swift 3 étoiles (25% assistance sécurité)
Critères de Défaillance Protection latérale insuffisante
Normes Euro NCAP Modèles doivent atteindre l’excellence
Comparatif Autres Marques Mercedes, VW et Skoda excellents
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