Jaguar met un terme à la fabrication de voitures à moteur thermique
EN BREF
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La transition vers un avenir automobile plus durable prend un tournant décisif avec la décision de Jaguar d’interrompre entièrement la production de voitures à moteur thermique dès cette année. Anticipée par la marque anglaise, cette annonce marque l’abandon définitif d’une ère emblématique pour le constructeur, qui se concentre désormais sur l’électrification de sa gamme. Quels seront les nouveaux horizons de Jaguar dans un marché en pleine transformation ?
Le constructeur britannique Jaguar a officiellement annoncé la fin de la production de ses voitures à moteur thermique. Cette décision, attendue depuis un certain temps, marque un tournant décisif dans l’histoire de la marque. À partir de cette année, Jaguar se concentre exclusivement sur l’électrification de sa gamme, avec l’intention d’opérer une transition rapide vers des modèles entièrement électriques d’ici 2025.
Une transition attendue vers l’électrique
La décision de Jaguar de s’éloigner des moteurs à combustion n’est pas simplement une réaction à la pression réglementaire, mais plutôt une phase stratégique d’anticipation des évolutions du marché automobile. La dernière voiture avec moteur thermique à sortir des lignes de production est la F-Type ZP, un modèle qui incarne le combination de performance et de luxe, mais qui sera bientôt remplacé par des alternatives électriques. Jaguar souhaite donc s’engager pleinement dans l’ère de la mobilité durable.
La fin d’une époque
Lors du lancement de la F-Type, Jaguar avait déjà fait des déclarations concernant l’abandon de la technologie thermique pour se concentrer sur une offre 100% électrique. Ce changement de cap est devenu une nécessité face aux exigences croissantes en matière de durabilité et aux demandes des consommateurs. Le PDG de Jaguar Land Rover, Joe Eberhardt, a d’ailleurs précisé que la production de la majorité des modèles thermiques se terminera en juin. L’objectif est de gérer les commandes et livraisons actuelles avant de remplacer progressivement la gamme par des véhicules entièrement électriques.
Les modèles en voie de disparition
En Belgique, les derniers modèles thermiques encore en vente comprennent l’E-Pace, le F-Pace, la F-Type, la XE et la XF. Ces véhicules, bien que populaires, feront bientôt partie de l’histoire de la marque. Jaguar s’attachera à ce que leurs clients disposent d’un choix varié avant leur disparition. Ce changement radical soulève aussi des questions sur l’héritage des voitures thermiques de Jaguar, qui ont longtemps été synonymes de performance et de style.
Des projets ambitieux pour l’avenir
En regardant vers l’avenir, Jaguar ne se repose pas sur ses lauriers. Le constructeur prévoit de dévoiler une GT électrique à quatre portes en 2025. Ce modèle, qui rivalisera directement avec des géants comme la Porsche Taycan, doit dépasser les 600 chevaux et sera proposé à un tarif proche de 115 000 €. Jaguar a bien l’intention de maintenir son image de marque premium associée à la performance, mais la question demeure : ce positionnement suffira-t-il à séduire un public de plus en plus conscient des enjeux environnementaux?
Un défi pour le constructeur
Alors que Jaguar engage ses ressources dans cette révolution électrique, le défi sera de garantir que la transition ne compromette pas la sportivité et le luxe qui ont fait la renommée de ses véhicules. Affronter l’évolution rapide du marché automobile tout en conservant son ADN distinctif sera une tâche ardue, mais nécessaire pour se démarquer dans un secteur à forte concurrence. L’accent mis sur l’innovation et le respect de l’environnement pourrait bien être la clé pour séduire les nouvelles générations de conducteurs.
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Restez à l’affût des évolutions et des nouvelles lignes de produit Jaguar dans les mois à venir, surtout avec les projets de modèles électriques qui s’annoncent prometteurs.
Transition vers l’électrique chez Jaguar
Éléments | Détails |
Fin de production | Jaguar stoppe la fabrication de voitures thermiques. |
Modèle phare | La dernière F-Type ZP sera la dernière à moteur thermique. |
Objectif d’électrification | Transition totale vers des véhicules électriques d’ici 2025. |
Production | La majorité des modèles cessera d’être fabriquée en juin. |
Nouveaux modèles | Une GT électrique à quatre portes sera lancée en 2025. |
Concurrence | Ce modèle visera à rivaliser avec la Porsche Taycan. |
Prix prévisionnel | Commercialisation aux alentours de 115 000 €. |
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